News des stars
Basket-ball : la basketteuse américaine Brittney Griner arrêtée en Russie
Brittney Griner, basketteuse américaine, a été arrêtée à l’aéroport de Moscou avec de l’huile de cannabis dans un contexte tendu entre la Russie et les occidentaux depuis l’invasion en Ukraine.
Alors que la tension est maximale entre la Russie et les États-Unis après l’invasion de l’Ukraine, la fédération américaine de basket-ball s’est dite préoccupée par les informations en provenance de Moscou quant à Brittney Griner. Même inquiétude pour sa franchise WNBA qui s’est fendue d’un communiqué :
«Nous sommes attentifs et suivons de près la situation avec Brittney Griner en Russie. Nous restons en contact permanent avec sa famille, son agent, la WNBA et la NBA. Nous apprécions et soutenons Brittney et, en ce moment, notre principale préoccupation est sa sécurité, sa santé physique et mentale et son retour chez elle en toute sécurité.»
Son club des Phoenix Mercury et le syndicat des joueuses professionnelles américaines, la WNBPA, ont aussi indiqué être «informés» de la situation de Brittney Griner. C’est en février que l’inspection de son bagage à main à l’arrivée en Russie d’un vol en provenance de New York aurait permis de «confirmer la présence de vapoteuses (et) d’un liquide présentant une odeur particulière» d’huile de cannabis (huile de haschich), a indiqué samedi le service fédéral des douanes de Russie dans un communiqué.
Selon le New York Times, la joueuse d’Ekaterinbourg, qui a gagné l’Euroleague à quatre reprises avec cette formation, a été arrêtée en février à la douane de l’aéroport de Moscou, en possession d’huile de cannabis dans ses bagages, alors qu’elle revenait de New York. Le service des douanes précise que c’est un chien qui a découvert cette substance interdite dans les cartouches pour sa cigarette électronique.
Alors qu’elle a été placée en garde à vue par la douane, une enquête pénale a été ouverte dans la foulée, et Brittney Griner risque désormais jusqu’à 10 ans de prison pour «transport de drogue». Selon la WNBA, toutes les autres joueuses de son championnat, qui évoluaient en Ukraine et en Russie, sont désormais rentrées aux Etats-Unis.
Depuis que le zélé Comité international olympique (CIO) a recommandé le bannissement des Russes et des Biélorusses de toutes les compétitions sportives internationales, il s’en est découlé une salve de mesures visant directement les athlètes russes.
News des stars
Sébastien Haller : «Quand on a découvert mon cancer, ma femme…»
Sébastien Haller est sorti du silence. Atteint d’une tumeur aux testicules peu après l’annonce officielle de son arrivée au Borussia Dortmund, l’international ivoirien a aujourd’hui déclaré se sentir bien dans les colonnes d’ESPN.
«Je vais bien. C’est une nouvelle situation pour tout le monde. Surtout pour moi et ma famille. J’ai de la chance d’avoir beaucoup de monde autour de moi et beaucoup de soutien. J’ai aussi de la chance de ne pas me sentir mal.
Je peux encore marcher tous les jours et passer du temps avec ma famille et mes amis pour que tout aille bien. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est «je ne suis ici que depuis dix jours et je ne peux même pas jouer pour le club.»
Nous avons beaucoup fait pour ce transfert. Tout le monde était content et je voulais vraiment jouer. J’ai coûté trente millions d’euros et je ne peux pas jouer pendant des mois.
Cela ne semble pas être une bonne affaire. Je le pensais à l’époque, mais avec du recul, vous voyez que vous ne pouviez rien y faire. Vous n’auriez pas pu l’évité.
Quand on a découvert mon cancer, ma femme était sous le choc, mais elle pouvait y faire face. Mais, ma mère ce n’était pas la même chose, parce que les mères sont des mères. J’ai appelé mes frères et sœurs pour m’assurer qu’ils seraient là pour elle.
Mon premier objectif est d’être de retour sur le terrain. Jouer pour ‘Le Mur Jaune’ et marquer mon premier but. Ce sera un moment magnifique et émouvant», a-t-il déclaré.
Actualités
Bénin : «Guidjooo», le nouvel album de Togbê Yeton sortira ce samedi 06 août
Le chanteur béninois Togbê Yeton sera en concert, samedi 6 août 2022, à Canal Olympia de Cotonou. Le spectacle s’inscrit dans le cadre du lancement de son prochain album.
Après la sortie de son premier album «Ghetto VI», Togbê Yeton revient avec un nouvel album pour le plus grand bonheur de ses fans. Le deuxième opus du chanteur, baptisé «Guidjooo», sera disponible à partir du samedi 6 août 2022. Nikanor et de nombreuses autres stars ont collaboré sur l’album.
Togbê Yeton sera en concert, avec plusieurs autres artistes invités : Blaaz, Nikanor, Vano Baby, Bobo Wê, Kardinal Ricky, Fafa Ruffino….
Les billets sont fixés à 2 000 francs et 5 000 francs, et les réservations à 20 000 francs. Les tickets sont en vente dans les points de vente et également disponible en ligne.