RESTEZ CONNECTÉ

Célébrités

À 92 ans, une légende de la chanson malawite enflamme les réseaux sociaux sans le savoir

le

Publié par

Le titre Linny Hoo de l’icône malawienne de la musique acoustique, Giddes Chalamanda, est devenu viral sur TikTok en cumulant près de 80 millions d’écoutes.

Il est devenu une star sans même le savoir. Giddes Chalamanda a 92 ans et ne connaît pas TikTok. Il n’a même pas de téléphone portable. Pourtant, ce chanteur du Malawi est devenu une star sur la plateforme en ligne avec une chanson vue plus de 80 millions de fois.

De l’Afrique du Sud aux Philippines, son titre acoustique et entraînant Linny Hoo, enregistré fin 2020 et dans lequel il dit à sa fille Linny toute sa fierté, a été réinterprété et remixé à l’envi, devenant un phénomène.

Les jeunes «viennent me montrer les vidéos sur leurs téléphones mais je ne sais pas du tout comment ça marche», avoue l’artiste rencontré par l’AFP dans sa maison en bordure d’une plantation de macadamia, à une vingtaine de kilomètres de Blantyre, la capitale économique du Malawi.

Le vieil homme mince aux cheveux blancs, un peu voûté, a gardé une gaieté juvénile: «J’aime que les gens s’amusent et écoutent ce que je fais». Son petit-fils Stepson Austin, 16 ans, qui veut lui-même se lancer dans le hip-hop, est bluffé par la longévité du musicien aux 70 ans de carrière: «C’est épatant qu’il ait vécu assez longtemps pour voir ça», ce succès planétaire. Né à Chiradzulu, petite ville du sud du pays, Giddes Chalamanda et sa guitare sont légendaires au Malawi.

Sa chanson «Buffalo soldier», dans laquelle il rêve d’aller aux États-Unis, est connue de tous. Aujourd’hui encore, il se produit en concert et ces dix dernières années, il a joué régulièrement avec les nouvelles générations de musiciens.

«Le vieil homme chante avec une telle passion qu’il touche quiconque l’écoute», Joe Machingura, producteur de musique sud-africain

En 2021, avec une musicienne locale d’une trentaine d’années, Patience Namadingo, il décide d’enregistrer une version reggae de quelques-uns de ses succès. La vidéo devient virale, avec près de 7 millions de vues sur YouTube. Fin 2021, la vidéo atterrit sur TikTok et fait le tour du monde.

«Lorsque la chanson est lancée dans une boîte ou un festival, tout le monde se met à danser, c’est un vrai carton», décrit le musicien et collaborateur de longue date Davis Njobvu.

Les paroles sont en chewa, langue locale, mais pas besoin de les comprendre pour être conquis: «Le vieil homme chante avec une telle passion qu’il touche quiconque l’écoute», affirme Joe Machingura, producteur et propriétaire d’un label basé en Afrique du Sud.

Cette chanson «parle à votre âme». «Les chansons du passé ont parfois été écrites avec une telle profondeur, elles résonnent encore aujourd’hui», renchérit Tammy Mbendera, de l’Institut des festivals du Malawi, pour qui TikTok créé des opportunités incroyables pour les artistes.

Mais à ce jour, Giddes Chalamanda, qui a eu 14 enfants dont sept sont toujours en vie, attend encore que cette opportunité paye. «Je suis surpris que malgré la popularité de la chanson, il n’y ait rien pour moi», avoue-t-il.

«Je suis ravi de faire danser des gens dans le monde entier mais il devrait y avoir un bénéfice pour moi. J’ai besoin de cet argent», insiste-t-il. Selon son manager, Pemphero Mphande, le processus pour obtenir des royalties pour sa chanson diffusée sur TikTok est en cours et la société des droits d’auteur du Malawi s’est dite prête à l’aider.

Avec AFP

PUBLICITÉ
CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Célébrités

Georgina Rodriguez partage un message fort sur sa relation avec Cristiano Ronaldo : elle a paralysé ses fans

le

Publié par

Georgina Rodriguez, la mannequin, femme d’affaires et influenceuse du moment déferle sur les réseaux sociaux. Cette fois, il a partagé un message sur sa relation avec Cristiano Ronaldo et a laissé tout son public paralysé.

L’Espagnol-Argentin est avec le joueur depuis longtemps, ce qui leur a permis de partager tant d’expériences ensemble. Ils ont traversé de très beaux moments où ils ont tous deux apprécié à quel point leur vie allait bien, ainsi que la perte d’un bébé.

Les deux sont très proches l’une de l’autre, car grâce à la série documentaire que Georgina a lancée, nous pouvons garder sa vie à l’esprit et faire partie de son quotidien. Ce 24 mars la saison numéro 2 s’ouvre où l’on peut la voir traverser une montagne russe d’émotions.

Eh bien, comme il l’a déjà annoncé dans la bande-annonce : «J’ai 40 millions de followers, mais personne ne sait ce que je ressens. Cela a été la meilleure et la pire année de ma vie» Apparemment, dans «Je suis Georgina 2», on l’entendra parler autant de tragédies que des moments qui la traversent, rapporte.

Mais dans cette affaire, la femme d’affaires a cassé les réseaux sociaux en téléchargeant une image de Cristiano Ronaldo avec un message qui a fait sensation parmi ses fans.

Eh bien, la femme a révélé quelle partie du corps de Cristiano lui plaisait le plus : ses jambes. Et bien sûr, ils sont si spéciaux qu’ils valent des millions et des millions.

CONTINUER LA LECTURE

Célébrités

Pilar Rubio a fait monter la température sur les réseaux : elle s’est montrée en sous-vêtement

le

Publié par

A 45 ans, récemment révolus, l’épouse de Sergio Ramos a réussi à maintenir une excellente silhouette

Pilar Rubios est sans aucun doute l’une des plus belles femmes et qui vit ses meilleurs moments. Avec Sergio Ramos et sa grande famille, ils ont célébré son 45e anniversaire le 17 mars.

Cependant, nous nous souvenons d’une photographie qu’il avait déjà publiée où il peut être vu en sous-vêtements montrant sa silhouette parfaite.

Le Madrid pour de nombreuses femmes est devenu une icône de la mode et c’est pourquoi il est montré de la meilleure façon. Et il l’a donc démontré sur ses réseaux sociaux avec une série d’images où il a posé en lingerie blanche.

Bien que lafemme du footballeur soit connue pour la modélisation et la publicité de vêtements pour femmes, elle a surpris ses partisans en cela.

Chaque fois que la femme de Sergio Ramos apparaît sur son compte Instagram personnel, elle reçoit une énorme réponse positive. Beaucoup de commentaires portent sur son corps, d’autres sur le type de vêtements qu’elle porte et quelques-uns sont encouragés à lui demander des conseils pour savoir comment rester le même que les Espagnols.

Pilar Rubio , avec les deux photographies, a ajouté un bref commentaire faisant référence à un nouveau projet qu’elle prépare.

«Aujourd’hui, c’est l’heure d’une séance photo pour quelque chose de très sympa à venir. Fonctionnement! Jour de séance photo», a-t-il écrit. Sur ce, il montre aussi qu’il continue d’être l’un des plus sollicités pour donner de la visibilité aux marques de vêtements.

Si Pilar Rubio à 45 ans a une silhouette impressionnante, c’est aussi grâce aux soins qu’elle subit. La compagne de Sergio Ramos et mère de quatre enfants, s’est maintenue par les exercices physiques quotidiens constants et aussi par le strict régime alimentaire sain qui l’entraîne. De plus, ce qui a aidé les Espagnols, ce sont les traitements esthétiques.

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES PUBLICATION

NewsIl y a 7 mois

Bénin : le classement des 5 premiers du BAC 2023

Après les différentes délibérations, les meilleurs candidats au BAC 2023 au Bénin sont connus. Ainsi, le premier de l’examen du...

CélébritésIl y a 11 mois

Georgina Rodriguez partage un message fort sur sa relation avec Cristiano Ronaldo : elle a paralysé ses fans

Georgina Rodriguez, la mannequin, femme d’affaires et influenceuse du moment déferle sur les réseaux sociaux. Cette fois, il a partagé...

CélébritésIl y a 11 mois

Pilar Rubio a fait monter la température sur les réseaux : elle s’est montrée en sous-vêtement

A 45 ans, récemment révolus, l’épouse de Sergio Ramos a réussi à maintenir une excellente silhouette Pilar Rubios est sans...

CélébritésIl y a 11 mois

Djimon Hounsou : «J’ai encore du mal à gagner un dollar»

L’industrie hollywoodienne n’a pas seulement apporté des biens dans la vie de nombreux acteurs, car il y a ceux qui...

CélébritésIl y a 1 an

Bénin : le chanteur ivoirien DJ Kerozen en concert live à Cotonou

Comme annoncé depuis quelques jours, DJ Kerozen sera en concert live ce samedi 18 février 2023 sur la plage de...

NewsIl y a 1 an

Bénin : la première édition du FInAB officiellement lancé à Cotonou

Le Festival international des Arts du Bénin (FInAB) a officiellement démarré ce mardi 14 février 2023, à Cotonou au marché...

CélébritésIl y a 1 an

Côte d’Ivoire : célibataire à 41 ans, Konnie Touré dévoile ses conditions pour se marier

La belle Konnie Touré se retrouve assez régulièrement au coeur des polémiques en raison de son statut matrimonial. L’animatrice de...

CélébritésIl y a 1 an

Kylian Mbappé sur l’affaire Pogba : «Paul m’a appelé et m’a…»

En conférence de presse ce lundi d’avant match contre la Juventus en Ligue des champions, Kylian Mbappé s’est exprimé au...

NewsIl y a 1 an

Affaire Pogba : «Un joueur très connu dont le père a fait sacrifier des gamins pour…»

Alors que l’affaire Pogba comprend un volet maraboutage, Romain Molina a raconté que le père d’un joueur très connu n’avait...

NewsIl y a 1 an

«On ne le voulait pas», la réaction de Jurgen Klopp après le départ de Sadio Mané

En marge d’une interview accordée à Bein Sports, le coach allemand Jurgen Klopp est revenu sur les coulisses du départ...

News des starsIl y a 1 an

Sébastien Haller : «Quand on a découvert mon cancer, ma femme…»

Sébastien Haller est sorti du silence. Atteint d’une tumeur aux testicules peu après l’annonce officielle de son arrivée au Borussia...

CélébritésIl y a 1 an

Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat : «Le jour, vous allez m’attraper dans le lit de…»

Au centre d’une vive polémique de relation amoureuse avec le chanteur Malien Sidiki Diabaté depuis plusieurs semaines, Carmen Sama est...